Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Que faire à Belle-Plagne (La Plagne) en été ? Avec des enfants ou sans enfants !

Que faire à Belle-Plagne (La Plagne) en été ? Avec des enfants ou sans enfants !

Nous avons découvert La Plagne l'été et plus particulièrement Belle-Plagne après quelques séjours pendant l’hiver. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs  week-end très ensoleillés qui nous ont conforté dans l’idée que la montagne en été est vraiment magnifique, et que les stations se diversifient par plusieurs moyens pour attirer des nouveaux touristes. C’est également un excellent terrain de jeux pour les enfants !

[cet article est mis à jour régulièrement - dernière mise à jour: 16 juillet 2021]

la plagne Belle Plagne en été avec des enfants
Lac des blanchets

Pour rappel, Belle-Plagne se situe à 2h30 de Lyon. La station de la Plagne est composée de 6 stations d’altitude et 3 villages de montagne (voire 4 si on considère que Les Coches est un village distinct de Monchavin). Belle-Plagne est reliée à Plagne Bellecote par une télécabine gratuite, et ensuite il est possible de rejoindre les autres stations en navette. Belle Plagne est une station piétonne et ça c’est top !

Que peut-on faire de beau du côté de Belle-Plagne l’été ?
  • Profiter des activités gratuites proposées par la station
Belle-Plagne l'été

D'ordinaire, tous les dimanches soirs, l’office du tourisme vous proposera un pot d’arrivée en fin d’après-midi et vous présentera le village ainsi que les animations prévues pour la semaine. Certaines ont lieu à Belle-Plagne et d’autres ont lieu dans les autres stations de La Plagne. Certaines semaines vous aurez même droit à un petit plus. Par exemple, la 5° édition de Festiplagne a eu lieu  du 19 au 22 août 2019. Il n'a pas eu d'édition 2020 malheureusement. L'année 2020 était un peu particulière mais des animations étaient prévues avec un rallye photo par exemple ou des jeux de pistes proposées dans chacune des stations d'altitude. Cet été 2021, c'est Musiplagne qui est annoncé, avec notamment un grand concert gratuit le 14 juillet à Bellecote.

  •  Faire du Mountain Kart 

 

Le Mountain Kart est vraiment une activité sympa au départ de Plagne Centre à partir de 10 ans. Nous avons pris le télésiège du Colorado et nous avons pu même voir une famille marmottes ! Arrivés en haut, une personne nous donne les consignes et c'est parti pour une descente de folie !

Si un de vos enfants est trop petit pour le Mountain Kart, il y a différentes activités proposés pour les plus petits à Plagne Centre: tir à l'arc, trempoline, accro bungy, etc. Les tarifs sont raisonnables. 

Plagne Centre et activités pour enfants
  • Des randonnées :

Qui dit montagne dit randonnée bien sûr ! L’office du tourisme propose un petit guide avec les randonnées à faire dans le coin. En famille, vous trouverez aussi votre bonheur. Pas forcément besoin de marcher pendant les heures. Je suis en train de rédiger un article à ce sujet.

La Clairière de Clavard

Vous pourrez par exemple faire une petite randonnée pour voir la clairière de Clavard, le Dou du Praz (que nous avons fait aussi cet hiver) ou encore rejoindre Belle Plagne au départ du col du Mio. 

Randonnée au départ du col de Mio

Nouveauté 2020: Parcours d'orientation Loisirs: "découverte de Plan bois en famille" . Il s'agit d'un nouveau parcours d'orientation au départ des Coches. Il y a plusieurs niveaux proposés. J'ai hâte de découvrir cela cet été ! 

Le Mont Saint Jacques
  • Faire du e-VTT :
VTT avec enfants à La Plagne
VTT - Crédit photo: Pierre_Augier

Le VTT était auparavant réservé aux grands sportifs en montagne, mais depuis quelques temps, il est possible de faire des VTT electriques, les VTTAT ! La Plagne compte 10 itinéraires balisés et dédiés au VTTAE. Des niveaux de difficulté ont été établis : 4 verts, 5 bleus et 1 rouge.

Je vous raconte notre première essai en VTT à assistance électrique ici 

Bon à savoir : des stages d’été sont proposés en demi-journée pour les ados

  • Essayer le nouveau complexe Spa Deep Nature :

C’est un peu la nouveauté de la station. Le complexe Spa Deep Nature a ouvert ses portes et  pendant la saison 2018-2019. Il s’agit d’un espace de bien-être de 1500 m2. La particularité de cette espace est que les enfants y sont les bienvenus !

La plagne avec des enfants en été
La vue incroyable du Spa Deep Nature - Crédit photo: OT La Plagne

En effet, il y a deux types d’entrée possible :

  • Une entrée dans l’espace family: vous aurez accès à un grand bassin aquatique chauffée extérieure et une magnifique vue sur les montagnes avec un parcours aquatique (jets divers, etc). En hiver, des espaces clos chauffés en forme de « bulle » sont proposés pour permettre de se réchauffer un peu.
  • Une entrée dans l’espace premium: ici, pas d’enfants. Vous aurez accès à un 2° bassin et à un autre parcours aquatique à l’étage supérieur. Ce 2° bassin est légèrement moins grand mais quand nous l’avons essayé, il y avait aussi moins de monde, donc c’était très appréciable. En intérieur, vous aurez accès à différentes types de sauna, hamman, grotte de sel et même douche !  on vous fournira une serviette et des tongs.

Le spa est propre et vraiment joli. Ce n’est pas un endroit où vous irez tous les jours car le prix d’entrée n’est pas donné. Si vous trouvez le prix un peu cher, il est possible d’aller à la piscine Magic Pool de Plagne Bellecote, un peu fréquentée, mais plutôt agréable.

Reste à savoir si cet espace est aussi agréable l’hiver que l’été !

  •  Faire un mini-golf, du poney ou du mini-quads

Le mini golf est une activité très sympa en famille avec un cout relativement raisonnable. Il se situe au niveau de Plagne Bellecote, et il est ouvert tous les jours en été. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité. A Plagne Bellecote, il y a également des poneys pour les plus petits, mais aussi du mini-quads pour les 6-12 ans (Watt'Park)

  • Via Ferrata des Bourtes 

Au départ de Belle-Plagne, il est possible de faire une via ferrata, qui a ouverte en 2015. Le matériel se loue facilement dans les magasins de sport de la région.

Cette via ferrata est d’un niveau Assez Difficile à Difficile, et accessible aux enfants accompagnés et à partir de 1 m 20, mais pour être honnête, nous ne nous sommes pas sentis d’attaque à la faire avec nos loulous. Le cadre pourtant a l’air magnifique ; Il faut prendre d’abord un petit sentier pendant environ 40 min pour arriver au point de départ ; Il est possible de prendre un guide pour la faire. Quand on voit les photos, cela donne vraiment envie d’essayer (mais peut-être sans les enfants dans un premier temps !).

  • Faire une tyrolienne ou un accrobranche !

 Il est possible de tester une tyrolienne géante !  mais il est existe également un très joli parcours accrobranche adapté aux enfants (Agence Elpro). 

accrobranche la plagne enfants
Tyrolienne géante - Crédit photo: OT La Plagne
  •  Se baigner au plan d'eau des Versants d'Aime 

Un autre camp de  base peut être le village de Aime (30 min en voiture de Belle-Plagne), dans la vallée, d’où il vous sera possible de profiter de la base de loisirs et du plan d'eau, très propre et idéal avec des enfants. 

Plan d'eau des Versants d'Aime
  • Faire un excursion en Italie par le col du Petit Saint Bernard

Si vous voulez faire une excursion en Italie je vous conseille de rejoindre le village Le Thuile via le col du Petit Saint Bernard. Vous pourrez faire une pause à La Rosière (1h de route) et faire de la luge d'été. 

La route grimpe pas mal pour rejoindre le col mais le paysage est vraiment incroyable ! Si vous êtes curieux, regardez un peu les vidéos qui existent sur le net et qui montrent l'ouverture du col avant l'été (assez incroyable de voir toute la neige). 

Nous ne sommes que passés rapidement par La Thuile le jour ou nous avons emprunté cette très jolie route mais le village a l'air charmant. 

  • Découvrir d'autres villages de la Tarentaise ou du parc naturel de la Vanoise

Si vous recherchez encore d'autres idées, vous pouvez aller au village de Val d’Isère (1h de route également), Courchevel et bien sur découvrir le Parc Naturel de la Vanoise.

  • Et si il pleut: 

Les activités plus classiques sont également possibles si le temps n’est pas au beau fixe : bowling à Belle-Plagne, cinéma (à Plagne Centre l’été). Un escape game a même ouvert à Plagne Bellecote (Escape2rooms)

Bien sûr, certaines activités présentées représentent un petit budget, mais n’oubliez pas quune location à la montagne compte vraiment moins cher qu’un mobil home à la mer

Alors la montagne l'été ça vous tente ? 

Pour des infos sur La Plagne l'hiver, c'est ici !