Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Balade en moto dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail

Balade en moto dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail

Le week-end de Pentecôte 2021 était placé sous le signe de la moto.

Nous avons attendu le dernier moment pour nous assurer d’une météo adéquate. Nous avions surtout envie d’aller chercher le soleil du côté de la Provence. Notre périple nous a amené le premier jour dans le Haut Vaucluse, autour des Dentelles de Montmirail puis le deuxième jour entre Vaucluse et Drome provençale : d’abord dans les gorges de la Nesque, puis aux abords du Parc des Baronnies Provençales.

Les Dentelles de Montmirail

Voici un petit aperçu du 1er  jour qui nous a charmé ! 

Les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont une chaine de montagne juste au sud de Vaison-La-Romaine, et un endroit très connu pour les randonnées mais aussi pour l’escalade. Ce massif calcaire est visible de loin !

Vaison La Romaine

En moto, ou en voiture d’ailleurs, il est possible de faire une boucle vraiment très sympa au départ de Vaison la Romaine, autour des Dentelles de Montmirail.

Au départ de Lyon, il est assez facile de rejoindre ce village situé dans le Vaucluse. Cette ville est un incontournable d’une visite dans le Haut Vaucluse. Sur un éperon rocheux s’étend la Haute Ville, qui vaut une petite visite. La Haute-Ville est piétonne, et on peut rejoindre le château, qui est aujourd’hui en ruine, mais qui offre une superbe vue.

Il y a aussi des sites antiques superbes à visiter: le théatre, le musée archéologique et un parcours botanique. En plein été, il y a foule, et il peut y faire très chaud, mais le jour de notre visite, c’était très agréable de déambuler dans les petites rues.

Seguret

Pour continuer la boucle autour des Dentelles de Montmirail et si vous aimez les jolis villages, il faudra prendre la direction de Seguret, classé Plus beau Village de France.

Seguret

Pour la suite, direction Vacqueyras, puis Beaume de Venise. Que des jolis noms pour les amoureux du vin ! Notre logement (l'hôtel Pradet, que je recommande +++) se trouvait à Vacqueras, le petit village est charmant, et nous y avons fait notre premier restaurant en terrasse depuis des mois ! J’ai pourtant trouvé que Beaumes de Venise était un poil plus vivant, c’est un peu plus grand tout en donnant l’image d’un village authentique. Mais attention, nous y sommes passés que rapidement donc je ne peux pas trop m'avancer !

Coucher de soleil à Vacqueyras
Les Dentelles de Montmiral et Lafarre

L’objectif par la suite est de se rapprocher des Dentelles de Montmirail et pour se faire, il faut prendre la direction de Lafarre. Lafare est le point de départ de nombreuses randonnées pour les dentelles de Montmirail.

Pour cela prendre au nord une petite route qui descend d'abord dans le ravin, puis remonte vers les dentelles. De nôtre côté nous avons pris cette petite route en moto, et nous avons pu profiter du paysage. Nous avons également fait une petite pause au milieu des gorges, et cela a l’air magnifique (L’itinéraire complet s’appelle le ravin de la cascade).

Voilà pour cette première journée !

De Lafare, vous pouvez continuer la route jusqu'à Suzette, puis Malaucène, avant de revenir a Vaison-La-Romaine, et voilà la boucle est bouclée.

Le lendemain, nous sommes partis faire les Gorges de la Nesque avant de rejoindre Nyons

 

Pour plus d’information