Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Balade en moto dans les Gorges de la Nesque et en Drome provençale

Balade en moto dans les Gorges de la Nesque et en Drome provençale

Le week-end de Pentecôte 2021 était placé sous le signe de la moto.

Nyons

Après avoir passé le premier jour dans le Haut Vaucluse, autour des Dentelles de Montmirail, nous avons passé le deuxième jour entre Vaucluse et Drome provençale. Voici l'itinéraire détaillé:

  • Les Gorges de la Nesque, au départ de Villes-Sur-Auzon
  • Sault
  • Montbrun les Bains, aux portes du Parc Naturel Régional des Baronnies
  • La Vallée de Toulourenc
  • Nyons
L'itinéraire détaillé du 2° jour
1ere étape: Les Gorges de la Nesque

La route touristique des Gorges de la Nesque relie Villes Sur Auzon à Monnieux: une route qui fait 26 km de long et qui n’est pas large ! Le panorama est incroyable car nous suivons tout le long un canyon. Quand nous arrivons au villages de Villes-Sur-Auzon, nous avons une petite peur car la route est en réfection tout le mois de mai. Heureusement, la route est rouverte le week-end et nous pouvons l’emprunter ! Attention nous ne sommes pas les seuls ! Ici c’est le paradis pour les motards mais avant tout c’est le paradis pour les vélos (notre hypothèse étant que les cyclistes viennent dans le coin pour la proximité avec le mythique Mont Ventoux).

Le mont Ventoux au loin

En tant que passagère arrière de la moto, et comme nous n’allons pas trop vite, j’ai tout le plaisir d’admirer le paysage. Il n’y a pas beaucoup d’endroit pour faire des pauses, mais nous arrivons tout de même à nous garer au Belvédère du Castellaras et voir en face le Rocher de Cire.

Gorges de la nesque en moto
Vue du belvèdère du Castellaras

 

Vous aurez aussi la surprise de tomber sur des cochons sauvages (à priori il y a un refuge ?)

Nous continuons la route jusqu’au joli village médiéval de Monieux. C’est d’ici que vous pourrez partir pour faire de jolies randonnées dans les Gorges. Ce serait ici qu’on trouverait les plus belles randonnées du Vaucluse !

Petit conseil si vous venez en voiture : attention aux motards et aux vélos ! la route n’est vraiment pas large). Le parking au Belvèdère n’est pas très grand non plus.

 

2eme étape : Sault

Sault, cela a surtout été pour nous l’occasion de faire notre pause déjeuner et de trouver une chouette terrasse ! Sault est une ville qui a l’air très agréable, avec sa grande place et sa jolie vue sur les champs, avec en ligne de fond le Mont Ventoux. Elle se situe sur la Route de la Lavande et cela semble être un bon point de base pour séjourner quelques jours. Nous ne serions pas contre revenir ici. 

Notre petit restau que je recommande plus que vivement : O Pitchoun

Sault en moto
Sault - Credit photo: JM Rosier
3eme étape : Montbrun Les Bains, plus beau village de France

Nous quittons le Vaucluse pour arriver dans la Drome et plus précisément dans le début du Parc des Baronnies Provençales. Forcément, avec une telle dénomination de plus beau village de France, nous étions obligés de nous arrêter dans ce joli village. Nous sommes même partis à l’assaut de son sommet au pied de son château (qui ne se visite pas car privatisé).

Le Village de Montbun Les Bains

Difficile ne pas tomber sous le charme de ce joli village que nous avons trouvé étonnamment calme. C’est également un village thermal !

Montbrun Les Bains
4eme étape : La Vallée de Toulourenc

Je dois dire que nous n’avions pas particulièrement prévu cette étape, mais le hasard fait bien les choses car la route que j’avais prévue pour rejoindre Nyons, la D40, est en fait une superbe route qui traverse la Vallée de Toulourenc. 

Nous passons alors en dessous du Mont Ventoux et vraiment cette étape a été très agréable. Les locaux disent que la rivière Toulourenc possède les plus beaux sites de baignade en Provence et je veux bien le croire. Pour le coup, c’est certainement Itinera Magica qui vous en parlera mieux que moi dans son bel article. 

vallée de toulourenc moto
Vallée de Toulourenc
5eme et dernière étape : Nyons

A la fin de la D40, nous arrivons à Mollans sur Ouveze, et une route plus circulante pour atteindre notre destination finale, Nyons. Nous y avons juste passé la soirée, le temps d’aller voir tout de même le Pont Romain. 

Nyons
Nyons et son pont romain

Voilà pour cette belle journée. Le Lendemain matin, c’était le retour à Lyon.

Nous avons déjà pris note de revenir visiter le Parc Naturel des Baronnies provençales dès que possible. En attendant, nous retournons dans quelques jours dans la Drome Provençale, cette fois-ci du côté du Pays de Dieulefit-Bourdeaux !

Plus d’informations