Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Une journée au Cap Ferret en famille

Une journée au Cap Ferret en famille

Le Cap Ferret est un village qui se situe à l'extrémité sud de la presqu'ile de Lège-Cap-Ferret en Gironde.

Vue sur la dune du Pilat en face de la pointe du Cap-Ferret

La presqu'île sépare l'Océan Atlantique et le Bassin d'Arcachon. Quel bel endroit ! 

Comme c'est beau, même très beau, c'est un endroit "chic" et très prisé l'été alors les locations sont relativement chères. Généralement nous venons ici à la journée, nous y faisons un saut dès que nous sommes dans le coin (vacances à Lacanau). 

Néanmoins la dernière dois que nous y sommes allés en plein mois d'aout, nous avons été assez surpris, il faisait très beau mais la "pointe" du cap n'était pas bondée. Pas de souci pour se garer et pour trouver un endroit sympa pour manger.

Il est possible de louer des vélos sur place ou une Rosalie, et c'est parti pour un petit tour ! Direction la phare du Cap Ferret par exemple.

Phare du Cap Ferret - Crédit photo: B Ruiz - SIBA

Vous pouvez aussi découvrir le quartier dit des "44 hectares", un quartier sauvage et huppé à la pointe de la Presqu'île. Attention ici les propriétaires vous diront ne pas vous garer n'importe où afin de préserver les chemins de terre. 

Vous pouvez aller ensuite à la pointe du Ferret et vous verrez donc la Dune du Pilat. Néanmoins l'endroit a bien changé ces dernières années. Récemment la municipalité a en effet interdit le cheminement piéton de long des digues de la point du Ferret, côté Bassin. En cause, l'érosion marine. Il est assez fou de voir comment l'océan a mangé ce bout de terre. 

Dune du Pilat

 

Le Cap Ferret n'est en fait qu'un des 11 villages qui composent la presqu'île du Lège Cap Ferret. 

Les villages de la presqu'ile de Lège Cap Ferret

Si vous allez découvrir un de ces villages, vous aurez peut-être l'impression de retrouver les décors du film Les Petits Mouchoirs, et vous aurez raison. 

Un des villages de la presqu'ile de Lège-Cap Ferret
Le village du Canon

Pour y aller en voiture, c'est un peu comme Saint Tropez, mieux vaut choisir son heure l'été.

Mais si vous êtes à Arcachon, ou même plus bas sur la côte Atlantique, vous pouvez traverser en bateau en 30 min environ (au départ d'Arcachon ou du quartier du Mouleau) et voir de voir de magnifiques voiliers. Vous arriverez à la jetée Bélisaire au Cap Ferret. Bon à savoir: vous pouvez amener vos vélos sur la navette moyennant supplément. 

Retour à Arcachon en bateau

Bref, c'est une destination superbe à faire en amoureux et en famille.