Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Escapade au cirque de Navacelles et dans les Gorges de l'Hérault

Escapade au cirque de Navacelles et dans les Gorges de l'Hérault

Le week-end de l’ascension c’était le premier grand week-end post deconfinement ! Nous avons fait un petit périple entre Gard et Hérault et nous avons fini le week-end  à la découverte de deux sites incroyables : le Cirque de Navacelles, situé à cheval entre le Gard et l’Hérault et le site de Saint-Guilhem-le-Désert, point de départ des Gorges de l’Hérault. 

Le cirque de Navacelle
Le réseau des Grands site de France

Savez-vous ce qu’ont en commun Le Pont Du Gard, les Gorges du Verdon ou encore le Cirque de Navacelles dans l’Herault ?  Ces sites font partir du réseau des Grand Sites de France.

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 47 Grands Sites membres. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir. En bref, ce sont des sites magnifiques et si vous regardez la carte vous verrez que la majorité pour l’instant se trouvent dans un quart Sud Est de la France.

Le Cirque de Navacelles

Quand on se trouve sur un des belvédères qui entoure le Cirque de Navacelles, on se retrouve au milieu d’un Canyon. Le Cirque de Navacelles est une espèce de grand méandre, qui a été créé par une rivière, la Vis, naturellement il y a 6000 ans. Le spectacle est vraiment magique.

Le cirque de Navacelles

Il y a deux belvédères de part et d’autre de la vallée. Nous avons rejoint le belevédère de Blandas, qui propose plusieurs points de vue en faisant une petite boucle de 2/3 km (« la promenade des belvédères ». Le sentier est très bien aménagé même pour les poussettes.

Il faut savoir que le Cirque de Navacelles est un point de départ de nombreuses randonnées à pied. On peut en effet rejoindre le hameau de Navacelles à pied (mais il faut avoir envie de remonter ensuite !) ou encore faire la balade jusqu’au  Moulins de la Foux.

Bon plan : En été la remontée est possible en navette jusqu’aux Belvédères de Blandas

Pour notre part, nous avons rejoint le hameau de Navacelles en voiture. La route est impressionnante et honnêtement je ne sais pas comment cela se passe l’été quand il y a plus de monde et que des campings cars passent ici !

Hameau de Navacelles

Ce petit hameau est très joli et il y avait des travaux en cours pour finaliser les aménagements. Nous avons eu la chance de pouvoir nous garer au centre du hameau mais il faut savoir que la circulation des voitures dans le hameau de Navacelles est restreinte. Le stationnement est également limité.

Nous avons passé un bon moment à la découverte de ce hameau, d’abord pour accéder au pied de la belle cascade par un tout petit chemin, puis pour monter en haut du « Rocher de la Vierge » qui surplombe le hameau.

Cascade de la Vis

Nous avons continué la route en remontant de l’autre coté (avec ici aussi une route bien petite !) en direction de l’autre belvédère : le Belvédère de la Baume Auriol (qui est situé dans l’Hérault alors de l’autre coté nous sommes dans le Gard !)

Les Gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem le Désert et le pont Du Diable

Notre deuxième étape de la journée la découverte d’un autre Grand Site de France : les Gorges de l’Hérault.

Nous avons commencé par nous rendre au fameux Pont du Diable.

Le Pont Du Diable
Gorges de l'Hérault

Puis nous avons visité le village de Saint-Guilhem le Désert, classé plus Beau Village de France.

Village de St Guilhem le Desert - Credit Photo: A. Klimenko

Tout au fond, il est possible de faire une petite balade d’une H AR pour voir le cirque de l’Infernet.

Il est fortement conseillé de se garer au niveau du parking de la Maison du Grand site (au niveau du Pont du Diable). Des navettes gratuites sont mises à votre disposition en saison entre la Maison du Grand Site au Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert. En ce mois de mai, il y avait déjà beaucoup beaucoup de monde lors de notre visite.

Couvre-feu à 18 h oblige, nous avons du rentrer à notre hotel. La journée était bien chargée et nous n’avons donc découvert qu’un aperçu des Gorges de l’Hérault et nous reviendrons certainement dans ce coin pour continuer notre visite et découvrir un dernier endroit, le Lac de Salagou avec le Cirque de Mourèze juste à coté.

Sur la route entre Navacelles et Saint Guilhem le Desert, il est possible de faire un crochet au Mont Saint Baudille.

Les Gorges de la Vis

Notre logement se trouvait à proximité de ces jolis gorges. Les Gorges de la Vis sont certainement moins connues que les gorges de l’Hérault et pourtant la route qui chemine le long de cette petite rivière est tout simplement magnifique ! Un bel endroit à découvrir même si on comprend parfaitement que les locaux cherchent à ne pas avoir trop de touristes l’été. Vous pouvez faire une très belle balade le long de la Vis au départ de Vessec comme proposée ici

L’hérault en moto

Nous avons initialement prévu de faire notre periple en moto mais cela n’a pas pu se faire et nous sommes partis en voiture. Néanmoins, le département de l’Hérault propose 3 itinéraires sécurisés pour les motos et je trouve ça top !

Circuit Moto dans l'Hérault

Plus d’informations