Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Les immanquables pour découvrir Porto en 1 week-end

Les immanquables pour découvrir Porto en 1 week-end

C’était notre première escapade à l’étranger depuis 2 ans : un long week-end à Porto. Nous avons eu la chance d’y aller juste avant que les contraintes sanitaires soient de nouveau compliquées à la fin du mois de novembre 2021 et nous avons vraiment apprécié le charme de Porto sous un beau soleil.

En résumé je dirai que Porto est une ville idéale en amoureux ou entre amis, elle se visite à pied facilement et il fait bon flâner ici. Avec des enfants, il faut juste avoir en tete que ça grimpe pas mal, et que ce n’est pas forcément idéal en poussette.

Nous avons eu 4 demi-journées sur place, an arrivant en ville vers midi le vendredi, en provenance de Lyon, et en repartant le dimanche après-midi.

Quartier de La Ribeira - Porto
Le Douro, ce joli fleuve le long du quartier Ribeira.

Nous sommes arrivés directement dans ce quartier, qui est un peu le cœur de la ville, situé le long du fleuve Douro qui coupe la ville en deux. Les maisons le long du fleuve sont toutes plus colorées et jolies les unes que les autres. Comment ne pas craquer devant ces maisons de carte postale ?

C’est là qu’il faut se poser pour boire un verre et savourer, ou encore manger un bout le soir.

Quartier de la Ribeira

Après notre installation dans le très joli hôtel Prestana Vintage, dont je vais vous reparler un peu plus bas, nous sommes partis à la découverte de ce beau quartier, et notamment nous sommes montés jusqu’à la Cathédrale Sé. Dommage pour nous, elle était en travaux à ce moment-là.

Du parvis, on a une vue superbe sur le Douro !

Le quartier Vila Nova de Gaia , le funiculaire et les visites de caves

Il se situe le long du Douro et il est très agréable de s’y promener. C’est également ici qu’il est possible de visiter certaines des caves les plus réputées de Porto. La visite d’une cave est sans doute une des visites incontournables à faire à Porto !

Ce quartier se rejoint à pied en empruntant le pont Dom Luis I. Le pont a deux niveaux. Après avoir visité la vieille ville, nous avons pris le pont par le haut. Il ne faut pas avoir le vertige pour le traverser 😊

Pont Dom Luis

Arrivés en haut, on peut redescendre dans le quartier Vila Nova de Gaia à pied ou en prenant le funiculaire (5 min de descente et une vue incroyable sur le Douro et Porto)

Funiculaire de Porto

De notre côté, nous avons opté pour la visite de la cave Sandeman. La visite dure 45 min environ avec quelques explications intéressantes et un endroit quand même assez incroyable à visiter suivi il y a une dégustation de différents Porto.

cave porto
Caves Sandeman

Nous ne l’avons pas testé, mais pour ceux qui cherchent un endroit sympa pour prolonger la soirée, il faut aller sur la terrasse de l’espace Porto Cruz qui offre une vue panoramique sur la ville.

 

La librairie Lello (ou la librairie « Harry Potter »)
Libraire Lello

Cette librairie est considérée comme l’une des plus belles au monde, avec son imposant escalier au milieu !

Malgré l’achat de notre billet sur internet à l’avance, nous avons dû faire un peu la queue pour rentrer. Le temps d’attente était très raisonnable (surtout par rapport à la haute saison) et à l’intérieur c’est juste magnifique.

librairie harry potter porto
Intérieur de la librairie Lello
Le quartier des bars

Le soir la rue Galeria se réveille. C’est ici qu’à lieu la vie nocturne à Porto !  J’avoue que cela m’a fait vraiment bizarre de me revoir des bars avec autant de monde à l’intérieur avec la situation sanitaire actuelle ! En tout cas, si vous voulez venir danser jusqu’au bout de la nuit c’est ici qu’il faut venir !

 

Le tramway 1 pour rejoindre l’océan et Foz de Douro.

Le dimanche matin, nous avons décidé d’aller voir l’océan pour notre dernier demi-journée sur place. La Ligne 1 du tramway est la plus touristique car elle permet de rejoindre l’ocean au départ du centre de Porto (arret Infanté dans le quartier Ribaira). Le voyage se fait en 20 min environ. Le tramway arrive à son terminus de Passeio Allegre. Vous pouvez alors faire un tour sur le bord de mer dans le quartier Foz de Douro, avec son emblématique phare

Phare de Foz de Douro
Tramway 1 Porto

Voir les vagues et l’ocean en cette fin novembre, c’était très chouette !

De notre côté, nous en avons profité pour rejoindre un restaurant le Praia da Luz que je vous recommande vivement (voir les bonnes adresses plus bas).

Et si vous ne souhaitez pas manger, venez quand même boire un verre au bar qui est offre une vue superbe !

bar ocean porto
Bar Praia da Luz

 

Les monuments historiques

Si vous avez le temps, vous pourrez visiter de très beaux monuments historiques comme le Palais de la Bourse, monter au sommet de la tour de l’église des Clerigo , ou aller voir les azulejos bleux (des carreaux de faïence bleus) dans la gare de Sao Bento.

 

Notre logement au bord du Douro :  Le Pestana Vintage

Un bel hôtel de charme que je ne peux que conseiller puisqu’il est idéalement placé en plein centre-ville et qu’il offre une vue magnifique sur le fleuve. Il est formé de plusieurs batiments et de l'exterieur, il est difficile de s'imaginer que ces différents immeubles ne forment qu'un seul et même hotel !

Hotel Prestana Vintage

Si un jour nous revenons, je ferai volontiers :

  • Une excursion sur le Douro. Il existe de nombreuses excursions soit très courte, soit sur la journée. Les paysages de la vallée du Douro ont l’air magnifiques
  • La visite du jardin botanique : Jardin do Palacio des Cristal

 

Faire du Shoping à Porto

Si vous voulez faire du shoping c’est du coté de la Rue Santa Catarina que cela se passe ! Vous pourrez en profiter pour boire un café au Cafe Majestic qui est une des institutions de Porto !

 

Ou manger à Porto

Nous avons trouvé de très jolies adresses pour manger, alors je les partage ici :

  • Dans le quartier Vila Nova de Gaia : pour un casse-croute rapide mais sympa : Le Mercado Beira-Rio un marché alimentaire avec des stands très sympas (avec sandwich, assiette de fromages, ou pâtisseries locales)
  • Dans le quartier Ribeira : pour un repas local et original à la fois : Le LSD (Largo de Sao Domingos), fantastique restaurant où nous avons pu manger en terrasse à midi !
  • A Foz de Douro : pour un repas gastro au bord de l’océan : Praia da Luz