Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu

COVID-19 - Journal de confinement - Notre premier mois

Je vous ai raconté les semaines "pre-confinement", voici comment se sont passées nos 4 premières semaines

Journal de confinement – Première semaine – Dimanche 15 mars au samedi 21 mars

Dimanche 15 mars (JOUR 1): ce sera notre premier jour de confinement, puisque je ne retournerai pas au bureau le lendemain. Je l’appellerai donc JOUR 1. Je fais partie des 25% de français qui pratiquent le télétravail.

C'est le premier tous des élections municipales. Nous n’irons pas voter. Choix difficile, mais ma puce a encore un peu de fièvre, rien de très inquiétant mais je ne peux m’empêcher de penser que nous pourrions être porteur du virus et infecter quelqu’un. De toute manière je ne comprends toujours pas pourquoi ce premier tour n'a pas été annulé. 

Lundi 16 mars (JOUR 2) : Premier jour de télétravail et école à la maison en même temps pour les deux loulous (CM2 et CE2). Papa est au travail. Il me rappelle dans la journée: son entreprise a elle aussi décidé de mettre en place du télétravail généralisé à partir du lendemain. La rumeur d’un confinement est de plus en plus présente. Je ne vois pas comment y échapper. Ce premier jour mixte à jongler entre école et télétravail est très sport.

Ma puce n’a plus de fièvre mais a toujours mal à la tête. Je décide de prendre rendez vous chez notre médecin pour le lendemain matin, trop peur de passer à coté de quelque chose.
Le soir, comme attendu, annonce de Macron que la France rentre en confinement à partir du mardi 17 mars midi, « la France est en guerre »..

Mardi 17 mars (JOUR 3): Rendez-vous chez le médecin à 10h, ma puce a une sinusite. Quelques antibiotiques sont à prendre. Nous en profitons pour acheter de l’efferalgan. Cette deuxième journée école / télétravail est un peu plus simple à gérer car papa fait maintenant lui aussi du télétravail. C’est aussi aujourd’hui le début du confinement officiel. A partir de midi, toute la France rentre en confinement. Il faut remplir une autorisation de sortie pour faire des courses ou aller chez le médecin.

Mercredi 18 mars (JOUR 4) : Nous essayons de trouver notre rythme. A midi, nous improvisons un pique-nique à la maison. Ce jour-là marque aussi un tournant dans l’épidémie. L’Italie annonce un nombre de mort du au COVID supérieur à celui de l’Italie. Incroyable pour un si petit pays. Quelque chose nous échappe.

Vendredi 20 mars (JOUR 6): J’ai pu commander de la viande à la boucherie du villlage par téléphone et je vais la récupérer rapidement en magasin. Nous avons une boucherie et une petite épicerie dans le village. Les deux magasins proposent de livrer les courses aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Je trouve cela super.

Samedi 20 mars (JOUR 7) : Le samedi matin c’est rattrapage des devoirs de la semaine. Et oui, il y a entre 3 et 4 h de travail journalier pendant cette période de confinement mais ce n’est pas vraiment simple de jongler entre le travail et l’école.

Cette semaine, je me suis abonnée au Monde. On devient accros aux informations. On essaie de démêler le vrai du faux, de se faire sa propre opinion. On parle beaucoup du Pr Raoult et de son traitement à base de Choroquine.

 

Journal de confinement - Semaine 2 – Dimanche 22 mars au samedi 28 mars

Les journées sont toujours bien remplies entre télétravail et école, et bien sur tout le reste, prévoir les repas du midi et du soir, prévoir un planning pour les enfants pour éviter qu’ils soient sur les écrans toute la journée. Je tombe de fatigue le soir… Je suis bien plus fatiguée que d’ordinaire.

Cette semaine papa a trouvé un nouveau jeu pendant les récrés : c’est bataille de NERF ! les enfants adorent, cela leur fait du bien de jouer dehors. On a aussi essayé de nouvelles activités pour occuper les enfants pendant que nous travaillons, nous avons par exemple découvert les livres audio, qui sont gratuites pour a plupart sur le site Audible. Ma louloutte est aussi restée en ligne pendant 1 h à discuter avec une copine et raconter toute sa vie depuis le confinement grâce à WHATSAPP.

Le vendredi, je vais récupérer mes courses au drive. J’ai réussi à passer commande, ce sera ma première sortie de la semaine. Le drive est une fausse bonne idée. Arrivée au magasin, la moitié de ma commande n’est pas disponible. La personne m’explique que les produits manquants ne sont pas remplacés comme d’habitude par des équivalents. Il est 19h, il n’y a pas grand monde, je décide de faire mes courses manquantes dans le supermarché. La première fois que je mets les pieds dans un supermarché depuis le confinement. L’ambiance est particulière : les caissiers sont protégés grâce à des plexiglas, les allées sont plutôt vides, le rayon pates est toujours vide, et il n’y a plus de farine non plus. Mais bon, globalement je trouve ce que je veux, je rentre vite chez moi, je me lave 10 fois les mains.

Le vendredi c’est aussi le jour où on apprend que le confinement va être prolongé de 15 jours. Le conseil scientifique a indiqué un peu plus tôt dans la semaine qu’il faudrait encore compter au moins 1 mois. Honnêtement plus le temps passe, et plus je pense que ce sera long. Cela a duré plus de deux mois en Chine, pourquoi ce serait plus court en France ? 

Les enfants n’ont pas l’air de s’ennuyer. Ils jouent dehors dans le trempoline (c’est un vrai luxe d’avoir un jardin, je le sais), se chamaillent toujours. Ma puce a une véritable passion pour les chansons et essaie d’apprendre les paroles de toutes les chansons à la mode en écoutant Deezer. Loulou passe beaucoup de temps à faire des legos. C’est plus dur pour se mettre aux devoirs...

Nos proches vont bien et sont en bonne santé, finalement c'est le plus important.

Journal de confinement - Semaine 3 – Dimanche 29 mars au samedi 4 avril

Quoi de neuf cette semaine ?

  • La nouvelle technologie est présente de partout. On pourrait se croire dans un épisode de Black Mirror (si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille). Les apéros virtuelles deviennent la norme. Les concerts live aussi sur Facebook ou Instagram, Jean-Louis Aubert, M et tant d’autres nous font passer de bons moments. On peut aussi faire du sport en se motivant un peu. 
  • Ma louloute de 8 ans et demi a définitivement adopté wathsapp et fait des grandes séances vidéos avec 2 ou 3 copines pendant au moins une heure par jour.
  • Chaque foyer vit ce confinement à sa manière, entre ceux qui sont en première ligne, ceux qui continuent à se rendre sur leur lieu de travail, ceux qui sont seuls, ceux qui sont en famille… Je pense souvent à mes proches qui doivent aller sur leur lieu de travail. Cela concerne encore 30 % des français.
  • Nous avons enfin ouvert le badminton portable acheté chez Decathlon il y a plusieurs mois. Ça y est on fait du sport !
  • J’ai appelé ma grand-mère qui est en EHPAD depuis quelques mois. Elle ne se plaint jamais. Je n’aime pas l’appeler car je sais qu’elle a du mal à m’entendre, je préfère la voir « pour de vrai ». Je pense souvent à elle et je l’imagine seule dans sa chambre puisque les visites sont interdites depuis le début du confinement et les personnes âgées sont maintenant confinées dans leur chambre.

 

Journal de confinement – Semaine 4 – Dimanche 5 avril au samedi 11 avril

Les semaines se suivent et se ressemblent plus ou moins. Nous gardons notre rythme. Je me lève à 7h et essaie de travailler un peu avant que les enfants se lèvent.

Le matin on jongle la plupart du temps entre réunions téléphoniques et école. Les enfants commencent à être plus autonomes mais ce n’est pas simple malgré tout. Nous avons reçu des mails des deux maitresses qui nous ont dit de ne pas culpabiliser et nous avons décidé de simplifier le programme demandé. Nous nous concentrons sur les exercices « obligatoires » et sur les matières qui nécessitent des attentions particulières. Honnêtement c’est impossible de les faire travailler 3 ou 4 h par jour. On rattrape souvent le week-end.

Cette semaine j’ai pris mon mercredi matin, une occasion de faire des activités maison. Ce sera fabrication de slime. Depuis le début du confinement, nous avons redécouvert toutes les activités manuelles, on a essayé la recette pour faire de la pate à sel, mais aussi de la pate à modeler maison (je ne connaissais pas).

Les après-midi, il faut arriver à gérer les écrans. On essaie de faire un pause 4 h tous ensemble dehors. 

Depuis le début du confinement il fait beau, même très beau (26 degrés le vendredi !). Nous savons que nous sommes privilégiés d’avoir cet extérieur. D’apres une enquête Ifop/Consolab publié dans Le Progrès le 10 avril, le confinement se vit nettement mieux en maison avec jardin (87%) qu’en appartement (60%). Nous faisons partie des 62% des Français qui ont un exterieur. Nous faisons aussi partie des 25% de français qui  pratiquent le télétravail. Quand on regarde les chiffres, c’est fou, plus de 50% des français sont en chômage partiel ou en arret maladie.

Nous profitons du moindre rayon du soleil. Nous pourrions facilement sortir nous promener dans le village sans rencontrer personne mais nous ne le faisons pas.

Vendredi, mon seul jour de sortie de la semaine. Nous avons une boutique de produits frais en circuit court à coté de la maison, je fais le plein de légumes, fruits et même viande.

Le week-end arrive, c’est le week-end de Pâques. Un week-end de 3 jours. C’est assez bizarre, on est coupé du monde, nous vivons presque normalement. Nous avons de vrais moments de complicité avec les enfants. C’est le côté positif du confinement. Difficile de ne pas culpabiliser quand on pense à tous ceux qui travaillent dur. Il suffit de se reconnecter aux medias pour se rappeler ce qu’il se passe dehors. Les chiffres s’emballent, plus de 12000 décès en France. Pourtant, il semble que nous atteignons un début de plateau. Tout doucement. La vague n’est pas arrivée de partout. Certaines régions sont clairement plus touchées que d’autres : le Grand Est, l’Ile de France.

Cette semaine on commence à imaginer déconfinement. Quand va-t-il arriver et comment ? quand va-t-on pouvoir ouvrir de nouveau les frontières ? On commence à se poser sérieusement des questions sur la reprise de l’école. Va-t-on vraiment pouvoir reouvrir les classes le 4 mai ? j’y crois de moins en moins. Pour l’instant nous avons annuler nos deux long week-end de mai, nous verrons par la suite ce que nous faisons pour le long week-end du 14 juillet (reservation en Corse).  A vrai dire, nous sommes dans une jolie région (Auvergne Rhône-Alpes), si nous pouvons déjà faire un tour en Haute Loire ou en Ardèche, ce sera super. 

 

Ce 28eme jour de confinement se termine. Je suis sortie 6 fois environ. Il a fait beau tous les jours, un seul jour de pluie si je me souviens bien. Face au ralentissement de l'épidémie, l'Espagne va "alléger" son confinement à partir de lundi. Le pays compte quand même plus de 16,000 décès. Au contraire, le Royaume-Uni enregistre ses pires chiffres aujourd'hui.