Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Carnet de voyage - Vietnam 2008

Carnet de voyage - Vietnam 2008

Plage vers Hoi An
En allant vers la plage de Hoi An

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé mon carnet de voyage de notre premier séjour au Vietnam en mai 2008 ! Ce voyage nous a marqué pour différentes raisons. J'ai donc eu envie de retranscrire ce carnet ici en espérant qu'il vous plaise et vous donne envie de découvrir ce beau pays !

Il est très facile de voyager là-bas, pas besoin de réserver les hôtels à l'avance, beaucoup de petites agences de voyages qui proposent des excursions. Un voyage de 13 jours et 11 nuits sur place. 

J1: Arrivée à Hanoi (Jeudi 1er mai 2008)

Il y a quelques jours nous avons pris des billets pour le Vietnam. C'est notre premier voyage en Asie ! 

Nous arrivons à 5 h du matin heure locale et dès le début, nous ouvrons grand les yeux ! Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on voit des motos sur l'autoroute portant des poulets vivants ou tout pleins d'autres objets. Nous sommes de suite dépaysés en traversant le marché avec poissons et meme serpents à 7 h du matin. 

Dans les rues d'Hanoi

On comprend vite que la moto 110 cm2 est ici reine. Ca pétarade et surtout klaxonne dans tous les sens ! Et il faut s'accrocher pour traverser la rue. Mais on est rapidement sous le charme de cette nouvelle ville. 

Motos et Hanoi

Nous avons réservé notre première nuit à l'avance dans le centre historique, et comme nous avons la chambre tres tot, nous allons faire un somme bien mérité après les 12 h d'avion. 

Nous visitons ensuite la ville, visite du temple de la littérature, lac Hoan Kiem et bien sur un bon repas pour notre première soirée au Vietnam. 

J2: Hanoi et la Pagode des parfums.

Paysage du Vietnam
Paysage du Vietnam

Nous avons réservé un tour au SinCafé - départ 8 h pour la Pagode des Parfums (Chua Huong). Il y a 16 personnes avec nous de toutes nationalités, nous ne savons pas pourquoi nous avons pris ce tour organisé mais c'est une manière de prendre ses marques. Dans le centre, tout un tas d'excursions est proposé. On se balade en bateau sur la rivière Yen et un cable nous monte sur la montagne. La pagode Huong est un vaste complexe de temples et de sanctuaires bouddhistes construits dans les montagnes calcaires de Huong Tich. Il fait chaud, j'achete un chapeau typique.

Pagode des parfums Vietnam
Vers la Pagode des parfums

Nous avons droit à un déjeuner vietnamien. Nous rentrons à Hanoi et profitons du marché le soir. Nous cherchons aussi un autre hotel pour la nuit (nous n'avions réservé que la nuit de notre arrivée)

C'était une très belle journée. 

J3: Ninh Binh, Halong Bay terrestre

Reveil à 6h45 pour prendre la route de Ninh Binh, surnommé Halong Bay terrestre, toujours reservé avec le Sin Café. Le mini bus vient nous chercher à l'hotel. 

Ninh Binh
ninh binh

Nous passons la matinée à Hoa Lu avec la visite de deux temples et nous nous baladons l'après midi sur la baie d'Along terrestre. Ce sont des vieilles dames qui font avancer nos barques. L'endroit est vraiment magnifique. Seul bémol: nos rameuses veulent nous vendre tout un tas de choses en arrivant à la fin du parcours, nous avons été un peu surpris. difficile de ne pas craquer, le couple avec nous dans la barque se laisse attendrir et achète une nappe à 10 $.

Durant les deux heures du retour vers Hanoi, il vaut mieux fermer les yeux pour ne pas regarder la conduite sur la route ! Nous dormons à l'hotel Orchidée, une jolie chambre à 28$ la nuit.

J4, J5 et J6: Baie d'Halong

Nous avons acheté un tour la veille dans une petite agence dans le centre de Hanoî : 3 jours et 2 nuits pour découvrir la baie d'Halong. 1 nuit est prévue sur le bateau et 1 nuit sur l'ile de Cat Ba. Nous avons un prix défiant toute concurrence (57 $ par personne), nous allons malheureusement comprendre rapidement pourquoi… Une expérience qui reste à la fois un souvenir magique 11 ans après mais qui nous a quand même laissé un gout amer...

Coucher de soleil sur Baie d'Halong
Baie d'Halong

Nous partons de Hanoi à 8h30, nous sommes un petit groupe de 12 personnes. Arrivée à Ha Long à midi. On a de la chance, le soleil est avec nous. Nous partons et découvrons cette fameuse baie si célèbre, c'est vrai que c'est beau ! Il y a beaucoup de bateaux dans le coin. 

La balade en kayak dans le village de pécheurs est un merveilleux moment. 

Baie d'Halong

Nous passons notre première nuit sur le bateau et nous nous rendons compte qu'il n'est pas de première époque... La cabine n'a rien à voir avec ce qui nous a été vendu, la clim est défaillante, et nous entendons des bruits suspects qui font penser à des rats… Dommage la soirée auparavant a été sympa avec tous ces routards venus du monde entier.

Le lendemain le bateau nous laisse sur l'ile de Cat Ba. Un peu moins d'une heure de bus pour rejoindre Cat-Ba Ville. Il a pas mal plus ce matin,donc la randonnée prévue au Parc National est annulée nous apprend notre guide Kenny, qui avait pourtant demandé à God du beau temps. 

Qu'à cela ne tienne, après déjeuner, nous décidons de tester la conduite d'une 110 cm2. IL suffit de faire quelques mètres dans la rue pour qu'on nous en propose une. Le gars nous demande 3 $ pour l'apres midi. Cela nous semble correct. Et nous voilà parti pour faire le tour de l'ile. Direction le parc national de Cat Ba puisque nous n'avons pas pu y accéder ce matin. Il y a un circuit avec accès pour les scooters (un peu plus cher qu'en piéton). 3 km en scooter au milieu de la foret tropicale, puis petite balade à pied car le chemin n'est accessible que pour les piétons à partir d'un moment. 

Il y a bien sur la possibilité de faire des teckings plus longs (4 et même 8 heures). Franchement nous ne regrettons pas d'etre venu, c'est magnifique. Il n' y a personne car la plupart des excursions partent le matin. Beaucoup de bruits bizarres, même si on ne voit pas d'animaux à part de jolis papillons. 

Coucher de soleil sur la baie d'Halong
Coucher de soleil sur la baie d'Halong

Cat-ba ville n'est pas un coup de cœur, il y a 3 jolies plages mais il y a surement d'autres stations balnéaires plus sympas ailleurs. En résumé, aller à Cat Ba ville et ne pas en sortir comme l'ont fait certains de nos compagnons, c'est un peu tristounet. En même temps, la plupart de nos compagnons de voyage vadrouillent depuis plusieurs mois, donc ils cherchent avant tout à se reposer. C'est incroyable ce nombre de jeunes qui voyagent en Asie pendant 6 ou 9 mois. C'est simple, nous étions le seul couple en voyage pour quelques jours seulement au Vietnam. 

Le soir, petit coktail sur le port et dodo dans un hotel plutôt bas de gamme (mais avec la clim et ça c'est le luxe)

Le lendemain matin, nous reprenons le bateau, la mer et rejoignons dans l'après midi Hanoi. 

Nous passons à l'agence qui nous a vendu le tour en bateau car nous réalisons vraiment que le bateau était limite dangereux. Nous aurions du nous méfier de cette offre à prix bas, mais nous venions d'arriver, et nous n'étions pas assez renseigné. Au final notre souvenir de la baie d'Halong est un peu mitigé. 

je ne sais pas si les choses ont changé depuis, mais il est évident que le bateau était en tres mauvais état. Il y a eu  cette époque des naufrages de bateaux dans la baie d'Halong et de nombreux morts. Voici d'ailleurs ce que publiait le site de l'ambassade de France à Hanoi en 2017

Même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés, la formation des équipages est insuffisante, de nombreux bateaux vétustes sont encore utilisés et les mesures de sécurité ne sont pas pleinement respectées. Il convient par conséquent de faire preuve de la plus extrême prudence et de discernement lors de la réservation de croisières dans la baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à prix très réduit.

Nous passons une dernière nuit à Hanoi, à l'hotel Prince. La jeune fille à l'accueil est charmante et nous avons une très jolie chambre pour 22$. Après une petite balade en ville nous nous offrons un petit festin pour 12 euros par personne. A l'hotel, on se repose enfin dans un bon lit, devant les infos de TV5, pas très réjouissante  certes avec les 22 000 morts annoncés en Birmanie avec le passage du cyclone Nargis

J7: Découverte de Hué

temple et Hué
Hué

Départ à 8 h de l'aéroport, nous avons un vol interne pour Hué. Arrivée à l'hotel Holiday. Pour le prix (15$ la nuit), nous avions un peu peur mais nous avions tort, c'était très bien. 

A midi et sous une chaleur terrible, nous partons à la découverte de la citadelle d'Hué. Nous visitons aussi le grand marché et pensons faire des affaires :) car nous sommes des pros en négociation. Nous achetons chemises et pantalons en soie. 

Nous prenons un déjeuner au restaurant le Lac Thien, un très bon moment. 

En écrivant ces lignes, je ne peux m'empecher de penser que nous ne pensions pas forcément revenir à Hué quelques années plus tard pour assister à un merveilleux mariage heart

J8: Visite de Hué et ses environs

Aujourd'hui c'est fete car c'est grasse matinée ! Nous avons réservé la veille une petite moto pour visiter les Tombeaux Impériaux. Visite de la pagode Thien Mu, au bord de la rivière des parfums, puis des tombeaux Khai Dinh et Minh Mang, charmant..

On a un peu de mal à trouver la route, mais on y arrive ! 

J9 et J10:  Hoi An

Nous prenons un bus au départ de Hué pour rejoindre Hoi An, et c'est à ce moment là que je perd la fin de mon carnet de voyage. Je ne transcrit ici que mes souvenirs de ces deux jours à Hoi An. Un très beau souvenir, comment ne pas tomber sous le charme, d'autant que nous avons réservé dans un des hotels les plus luxieux de notre séjour. 

Hotel et piscine à Hoi An
Notre magnifique hotel à Hoi An
Plage de Hoi An

 

J11 et J12: Ho Chi Minh 

Nous rejoignons HCM en vol interne au départ de Danang, l'aéroport le plus proche de Hoi An. Nous avons réservé dans le quartier routard. La ville est tellement différente de ce que nous avons vu jusqu'à maintenant, c'est grand, bruyant. Nous aurons la chance de revenir deux fois dans cette ville pour la découvrir vraiment, en 2015 et en 2016.  et surtout de rencontrer des amis vietnamiens heart

Court séjour à Ho Chi Minh Saigon
La poste de Ho Chi Minh