Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Carnet de voyage - Malaisie 2019: Les Iles Perhentian avec des enfants

Carnet de voyage - Malaisie 2019: Les Iles Perhentian avec des enfants

Voyage en Malaisie en Aout 2019 avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans

Après presque une semaine en Malaisie côté est, et nos deux jours à Penang nous partons de l’autre coté : direction les Iles Perhentian, réputées pour ses magnifiques plages.

Vous trouverez ici un petit compte-rendu de nos 5 jours sur place. 

 

Les Iles Perhantian sont constituées de plusieurs iles, mais seules deux sont habitées: Besar et Kecil. Un brin de mer les sépare.

Kecil est réputé plutôt pour les fétards, Bésar est plus pour les familles. Nous avons réservé à l’hotel the Barat sur Bésar. L’ambiance à l’arrivée est plutôt agréable, avec son restaurant au bord de l’eau et ses hamacs. 

Arrivée devant l'hotel

 Il n’y a pas de vraie plage devant, mais il suffit de marcher quelques mètres pour se trouver sur une des plus belles plages de l’ile (la plage du PIR). Les petits bungalows sont corrects et propres. Par contre, ici il n’y a ni télé, ni wifi.

Il fait chaud, le ciel est peu gris mais nous nous rendons vite compte de la beauté de l’ile.

Voici un éventail de ce que nous avons fait pendant nos 5 jours sur l’ile :

  • La plage du PIR : comme je l’ai mentionné, c’est une des plus belles plages de l’ile, pas loin de notre bungalow. La mer est chaude, les enfants sont heureux d’autant plus qu’ils se font rapidement des copains français. Nous avons fait du snorkeling et c’est à cet endroit que notre loulou a vu des bébés requins et deux grosses tortues !
Plage du PIR
  • La plage de KK Beach : on rejoint cette plage à pied au départ de l’hotel. Pour cela, il faut prendre le sentier après les chalets du Mama’s qui traverse la jungle pendant 15 min. Il fait très très chaud ! Mais à l’arrivée le bonheur : c’est un endroit parfait pour le snorkelling, avec des poissons partout, des petits, des grands et de toutes les couleurs. Pour le retour, nous prenons un taxi boat, c’est en effet le moyen le plus pratique pour se déplacer ici (même si c’est un petit budget au final).
  • L’ile de Kecil  et le petit sentier le long de la mer: nous sommes partis un après-midi à la découverte du petit village de pécheur qui se situe sur l’ile de Kecil juste en face de notre hôtel. C’est un vrai village, avec une école, une mosquée et très peu de touristes. Nous suivons le sentier qui longe la mer et qui rejoint Long Beach, mais nous nous arrêtons avant. La chaleur humide n’est vraiment pas propice à une longue promenade !
Kesil Ile perhentian boardwalk
Début du sentier au bord de mer sur l'Ile de Kesil

 

Water taxi station

 

  • Turttle Beach : nous rejoignons un matin cette autre plage paradisiaque en taxi boat (50 RYM Aller-retour). Malgré son nom, nous ne voyons pas de tortues dans la mer. Nous voyons néanmoins quelques bébés tortues qui sont protégés par une équipe sur place (tous les soirs, cette équipe ramasse les œufs de tortue à 10h du soir pour les protéger). 

Nous avons adoré cet endroit. Nous y sommes allés le matin pour avoir moins de monde, et nous sommes rentrés vers les 15h. Il faisait ici aussi très chaud, et c’est là que nous avons attrapé notre plus beau coup de soleil !

 

  • Rawa Island: la plus belle excursion de la semaine ! Pour accéder sur cette ile, il faut ici aussi prendre un bateau taxi.  Il existe des circuits organisés pour faire du snorkelling dans différents spots sur une journée, mais nous préférons faire une belle excursion à la place. Notre louloute a peur des poissons ( !) et préfère rester sur la plage pendant que nous sommes dans l’eau (jamais très loin).
Magnifique plage de Rawa island

L’endroit est magique, et c’est également la plus belle journée de la semaine, le ciel affiche un grand bleu. Les couleurs sont superbes, et la plage est deserte (sauf vers midi ou tous les bateaux excursions arrivent en même temps. Le taxi-boach nous laisse vers 11h et nous convenons ensemble d’une heure pour qu’il vienne nous chercher. Cette fois-ci nous avons pris les T Shirts anti-UV !

Petit varan sur la plage !
  • Canoé : la plupart des hotels proposent de louer des canoés à l’heure ou à la demi-journée. C’est une activité sympa en famille.
Canoe sur les Iles Perhentian

Finalement les 5 jours sont passés vite, entre plage, snorkelling, jeux de carte et apéro les pieds dans l’eau. Ici, obligés de lever le pied et d’en profiter ! Les enfants ont adoré voir tous les animaux: singes, varans, et poissons bien sur ! 

Après ces quelques jours, nous revenons sur Kuala Lumpur pour finir notre séjour en Malaisie.

 

Pour manger:

Nous avons essentiellement fait 3 restaurants :

  • Celui de notre hotel : The Barat, qui est réputé comme étant le meilleur de l’ile. En effet, la carte est variée, les prix restent correctes (je m’attendais à pire), et il y a par contre du monde le soir
  • Bettina, juste à coté : nous avons adoré les plats
  • Mama’s Chalet : très bien aussi

 

Comment venir sur l'ile: 

  • En avion, voiture et bateau ! Nous sommes arrivés à l'aéroport de Kota Bharu. Nous avons pris un vol de Penang à 7h du matin avec Firefly, une filiale de Malaysian Airlines. Nous avions réservé via l’hôtel, le transfert entre l’aéroport et le port de Kuala Besut (environ 1h de route), puis ensuite la traversée en bateau (40 min). Avant d’embarquer, nous avons eu droit à un petit déjeuner local, offert par l’agence de voyage en charge du transfert.

  • Les transferts entre l’aéroport et le port et puis le bateau nous ont couté environ 400 RYM aller-retour pour 2 adultes et 2 enfants (86 euros). Sinon on peut facilement trouver des transferts en arrivant à l’aéroport

Bon à savoir: 

  • Niveau sanitaire: il y a un petit dispensaire sur l'ile de Kesil, mais en cas de plus gros soucis, il faudra retourner sur Kota Bharu, où il y a un très bon hôpital à priori.