Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
Carnet de voyage - Malaisie 2019: Cameron Highlands avec des enfants

Carnet de voyage - Malaisie 2019: Cameron Highlands avec des enfants

Suite des nos aventures en Malaisie en famille. Pour rappel, nous sommes partis en aout 2019 avec nos deux enfants agés de 8 ans et 10 ans.

Après nos premiers jours à Kuala Lumpur, direction les Cameron Highlands. Cet endroit est connu pour ces plantations de thé à perte d’horizon à une altitude moyenne de 1500 m.

Plantation de thé et cameron highlands malaisie
Plantation de thé dans les Cameron Highlands
Mercredi 31 juillet : Route jusqu’à Tanah Rata

Pour rejoindre Cameron Highlands, c’est soit en voiture de location, soit en bus, soit en taxi.

Maison dans les plantations de thé

En bus, un aller simple coute environ 7/8 euros par personne, il faut compter 4h ou 5 h de bus en fonction du bus. Il faut se présenter 30 min à l’avance, et il faut bien sur rejoindre la station des bus à Kuala Lumpur. Au total, cela peut vite prendre 7h de porte à porte.

Nous avons privilégié l’option taxi. Un vrai gain de temps, même si nous avons bien mis quasi 4h de Kuala Lumpur à Tanah Rata car il y avait pas mal de monde pour sortir de Kuala Lumpur. Un vrai confort aussi : nous avons ainsi pu visité les Tours Petronas le mercredi matin, prendre le temps de déjeuner puis ensuite faire le trajet l’apres midi. A 17h nous étions à Tanah Rata. 

Ce village est en effet le plus pratique pour visiter les Cameron Highlands. Autant le dire, ce n’est pas un coup de cœur, une seule grande rue principale avec restaurants et agence de voyages, pas de charme particulier. Mais nous ne venons pas pour le village et ici, nous respirons de nouveau. Il fait en effet beaucoup plus frais qu’à Kuala Lumpur.

A savoir, il y a un 2° village un peu plus loin : Brinchang, ce dernier est plutôt visité par des touristes asiatiques. Assez surprenant de voir ses grands immeubles et même des centres commerciaux

Jeudi 1 aout : Découverte des plantations de thé et de Mossy Forrest

Avant de partir, j’avais réservé un tour pour la journée à l’agence Cameron Secret qui a plutôt bonne presse (il y a aussi une auberge de jeunesse, qui a l’air très sympa). Le tour s’appelait ‘full day experience’.

A 8h, nous nous retrouvons donc devant l’agence, qui se trouve juste à côté de l’hôtel. Nous sommes installés dans un 4x4 avec 2 jeunes couples de backpapers. Le guide parle très anglais et est très sympa.

Plantation de thé BOH (Sungai Palas)
Plantation de thé BOH

Notre 1ere étape nous amène vers cette plantation de thé familiale, qui est une des plus renommées en Malaisie. Le chemin qui va à la plantation grimpe dur, nous découvrons de beaux paysages, la route est serrée, pas évident de se croiser. Dommage pour nous, il commence à pleuvoir. Ce sera le seul jour du séjour ou nous devrons enfiler nos KWay. La fraicheur tranche vraiment avec la chaleur de Kuala Lumpur.

Nous faisons la visite de l’usine où le thé est traité (visite gratuite), et goutons le thé local, dans une salle qui offrait une vue magnifique sur les plantations.  

En redescendant nous découvrons de superbes points de vue, le soleil se lève un peu. Nous en profitons pour faire quelques photos en famille.

Un très bon moment, je recommande cette plantation (il y en a d’autres moins spectaculaires)

 

Mossy Forest :

Cette jolie foret, à côté de Gunung Brinchang, est incroyable, ici nous sommes dans la jungle, les arbres sont pleins de mousses. Il pleut de nouveau (malheureusement), mais quelle beauté ! Notre guide nous explique la faune et la flore locale. Il y a un chemin d’une trentaine de min au milieu de la foret, qui est maintenant payant (30 RYM par personne tout de même), sinon il est possible de se promener le long de la route et de profiter du paysage. A priori il n’est pas possible d’aller dans la foret hors du sentier balisé payant afin de préserver l’environnement.

Mossy Forest

Cette étape est vraiment à faire, je suis restée un peu sur ma faim, je pense que nous en aurions plus profiter sans la pluie.

La jungle dans Mossy Forest

 

Les autres étapes de la journée :

Les autres étapes de la journée compris dans notre tour ont été moins intéressantes, même si globalement cela a plus à tout le monde :

  • Une ferme aux papillons (que je ne recommande pas vraiment)
  • Un musée qui s’est révélé très sympa (Time Tunnel museum), et qui nous raconte l’histoire des Cameron Highlands
Musée
  • Une ferme pour ramasser des fraises – c’est la grosse activité dans les Cameron Highlands.
On ramasse les fraises
  • Le petit marché de Brinchang avec tous ces durians (fruits avec une odeur très particulière !).
  • Un joli temple boudhiste
Temple

Le soir, nous avons un peu de mal à trouver un restaurant qui convienne à tout le monde. Le lendemain matin, nous partons directement Penang, et la ville de Georgetown.

 

Pour visiter à Cameron Highlands

  • Une multitude d’agences proposent des tours à la journée ou à la demi-journée. Avec des enfants, c’est la solution ideale car ce n’est pas vraiment simple de se déplacer par ses propres moyens sur place. Compter environ 80 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
  • Il est également possible de louer un scooter (difficile dans notre cas) ou de louer les services d’un taxi. Les transports publics sont assez rares.

Bon à savoir : l’agence Cameron Secret propose des mini-vans pour rejoindre la jungle de Taman Negara ou encore les Cameron Highlands.

 

En conclusion, notre avis sur Cameron Highlands :

C’était la première fois que nous voyions des plantations de thé. J’avoue que les paysages m’ont charmé. Je pense que c’est également un endroit vraiment super pour faire de belles randonnées dans la foret. Néanmoins avec les enfants qui ne sont pas des grands amateurs de marche, et avec la météo moyenne, nous n’en avons vue qu’une vue partielle. Globalement j’ai beaucoup aimé cette étape (même si vous l’aurez compris je n’ai pas aimé particulièrement la petite ville de Tanah Rata).

Prochaine étape: l'Ile de Penang et Georgetown

Notre logement: Avilion Cameron Highlands, grande chambre, très propre, et en plein centre de Tanah Rata