Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GONES EN BALADE
LES GONES EN BALADE
Menu
2 Jours à Chamonix en famille: la magie du Mont Blanc

2 Jours à Chamonix en famille: la magie du Mont Blanc

Le week-end du 14 juillet, nous devions aller en Corse mais nos vols easyjet ont été annulés. Nous avons donc improvisé un petit week-end dans les Alpes : deux jours en Savoie et deux jours en Haute-Savoie, plus précisément à Chamonix. Besoin de nature, besoin d’espace, besoin de profiter des jours de beaux temps et du déconfinement.

J’avais envie de faire découvrir le Mont Blanc aux enfants depuis longtemps. Nous l’avions découvert il y a 10 ans lors d’un week-end entre amis et j’en avais gardé un magnifique souvenir. 10 ans après, la magie a opéré de nouveau : Chamonix, le Mont Blanc avec l’Aiguille du Midi, tout est beau ici ! Et quand le beau temps est de la partie, c’est encore mieux !

Après deux jours à La Plagne, direction donc Chamonix.

 

JOUR 1 : AIGUILLE DU MIDI ET TRAIN DU MONTENVERS/MER DE GLACE

Pour cette première journée, nous avions un programme chargé puisque nous souhaitions voir l’Aiguille du Midi et la mer de Glace.

Pour cela, il faut investir dans un pass Mont Blanc à la journée (qui représente clairement un sacré budget pour une famille). Ce pass permet de découvrir 3 sites incroyables autour de Chamonix : l’Aiguille du Midi, la mer de glace avec le Train de Montenvers, et le tramway du Mont Blanc. Ayant déjà fait ce dernier, nous avons privilégié le train de Montenvers que nous ne connaissions pas encore.

Aiguille du Midi en famille
Téléphérique de l'Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi :

Nous avions réservé à 9H30 (une semaine à l’avance). Idéalement il faut vraiment réserver sur internet pour ne pas perdre de temps (il peut y avoir plusieurs heures d’attente !). En arrivant quelques minutes avant l’heure, nous avons pu récupérer nos pass à la borne automatique.

COVID-19 oblige, le masque est obligatoire dans le téléphérique, et la prise de température thermique prise avant de rentrer.  La montée se fait rapidement : en 10 min nous arrivons à la gare intermédiaire au Plan de l’Aiguille (2317 m). Nous prenons alors un 2nd téléphérique, qui nous amène rapidement à l’Aiguille du Midi .

Vue de l'Aiguille du Midi

Arrivés en haut, nous ne regrettons pas notre pull et notre petit blouson, il fait bien frais mais le temps est dégagé et la vue est toujours aussi superbe. Afin de limiter le flux de passager à la descente, on nous donne un horaire pour prendre le téléphérique au retour :11h30. Cela nous laisse environ 1h30 pour faire le tour.

Comme il y a 10 ans, nous sommes émerveillés par le paysage. Nous regardons les randonneurs qui gravissent au loin le Mont Blanc et les alpinistes.

Quelles sont les nouveautés depuis notre visite il y a 10 ans ?

  • Le Panoramic du Mont Blanc : pour aller faire un tour en Italie !

Ce funiculaire relie en effet l'Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner en Italie. Il est même possible de visiter le tout récent Skyway Monte Bianco.

Je ne le savais pas mais il est en effet possible de monter au Mont Blanc au départ de l’Italie. Le Skyway Monte Bianco a été inauguré en juin 2015. Le point de départ du téléphérique est Pontal Courmayeur (1 300 m). L’accès au Panomaric du Mont Blanc n’est pas inclus dans le prix du billet. Il faut encore rajouter un peu plus de 30 euros. En tout cas le départ du Panoramic est impressionnant !

  • Le Pas dans le vide

Le Pas dans le Vide est une pièce entièrement vitrée, du sol au plafond, qui a été inaugurée en 2015. Elle permet au visiteur de vivre une expérience unique : sous ses pieds, un vide de plus de 1000m. L’accès est compris dans le prix.

Quand on arrive à l’Aiguille du midi, il faut traverser la passerelle à la vue imprenable et rejoindre l'ascenseur menant à la plate-forme supérieure. L'ascenseur est assez étroit. Le temps d'attente est normalement d’environ 20 à 30 min en haute saison, mais là avec les restrictions COVID-19, le temps d’attente annoncé était de 50 min, nous avons donc préféré nous abstenir pour cette fois-ci…

  • L’Espace Vertical a aussi vu le jour : une sorte de musée de l’alpinisme très bien conçu

Après en avoir pris plein les yeux, nous prenons le funiculaire en descente un peu en avance par rapport à l’horaire prévu. Nous décidons de nous arrêter un peu à la gare intermédiaire du Plan de l’Aiguille.

C’est ici un point de départ possible pour rejoindre la Mer de Glace en environ 2 heures de marche. Nous n’avons pas prévu ce petit périple, mais une petite pancarte nous indique que nous pouvons rejoindre le Lac Bleu en 15 min environ.

Lac Bleu Chamonix enfants
Lac Bleu de Chamonix

Ce lac fut une très belle découverte. Le petit sentier est idéal avec des enfants et l’endroit est vraiment joli. Nous découvrons que des tentes ont été installées pour la nuit. Cela peut être un très bon endroit pour pique-niquer.

Vers midi, nous arrivons en bas. Nous trouvons un petit restaurant en centre-ville avec une jolie terrasse avant de rejoindre la gare qui nous amène à notre deuxième excursion de la journée : le train de Montenvers et la Mer de Glace.

Le train de Montenvers et la Mer de Glace

Gare du Train de Montenvers

Ici pas de réservation possible. Nous nous dépêchons de crainte de ne pas pouvoir faire l’aller retour. En arrivant il y a un peu de monde, mais nous arrivons à monter dans le petit train de 14h20.  Tout le monde a bien sur le masque dans le train.

En arrivant, on aperçoit la mer de glace mais l’objectif c’est quand même d’aller voir les Grottes de Glace. Et là, c’est une nouvelle excursion. On prend un téléphérique qui descend cette fois dans la vallée où se trouve la grotte. Mais ce n’est pas tout ; il faut descendre encore 500 marches !

Tout au long de la descente on voit des panneaux qui indiquent le niveau du glacier chaque année. Je dois dire que c’est sans doute ce qui nous a le plus marqué. Plus on descend plus on voir les années défiler…Et on se rend alors véritablement compte que le glacier est en train de disparaitre. On arrive à la grotte de glace qui reste magnifique et quand on sort on sait que dans 10 ans cette grotte n’existera sans doute plus …

La Grotte de Glaces

Bref, après il faut remonter les 500 marches ! On motive les groupes comme on peut.

Arrivés en haut, il est possible de descendre à pied en direction de Chamonix. Pour notre part, nous reprenons le petit train. Un petit coup de frayeur quand nous arrivons à la gare de départ car il y a vraiment du monde en cette fin de journée. Finalement, nous attendons une petite vingtaine de minutes et nous pouvons redescendre.

Une belle journée qui s’achève dans notre petit appart-hotel avec vue sur le Mont Blanc.

JOUR 2 : PARC ANIMALIER DU MERLET & LES HOUCHES

Si vous venez avec des enfants passer quelques jours à Chamonix, il est fort probable que vous veniez visiter ce petit parc. Bien sûr, rien ne vaut une randonnée en montagne pour voir les animaux de la montagne, mais honnêtement ce parc est un endroit un peu à part, probablement grâce à sa situation exceptionnelle en face du Mont Blanc.

Parc du Merlet

Il faut compter 1h à 2h pour faire le tour du parc, tout dépend de votre vitesse et votre volonté de prendre le temps de voir les animaux. Il faut savoir attendre un peu et regarder de partout ! Mon grand loulou adore les animaux et s’est vraiment régalé !

Le seul petit bémol reste le parking les jours d’affluence. Nous étions garés à 1,5 km de l’entrée du parc et cela grimpait dur pour rejoindre l’entrée.

A la fin du parcours, tout le monde commençait à avoir faim, le parc animalier propose un restaurant mais il y avait vraiment trop de monde pour nous. Alors, nous avons décidé de reprendre la route et nous avons finalement trouvé un petit restaurant très sympa dans le petit village des Houches. Les nuages sont arrivés en milieu d’après-midi juste au moment où nous avons repris la route pour rentrer sur Lyon.

 

Quelques autres idées à faire si vous avez plus de temps :
  • Le Tramway du Mont Blanc dont j’ai parlé plus haut. Ce dernier part de Saint Gervais.
  • Les Gorges de la Diosaz qui ont l’air magnifique
  • La luge d’été à Chamonix, au Domaine de Planards, ou d’autres attractions pour enfants sont proposées.
  • Et bien sûr, VTT, randonnées, Rafting, etc.

Ce fut un week-end du 14 juillet à l’opposé de ce que nous avions prévu : pas de jolies plages, et de jolis villages corses. Mais les Alpes sont tellement belles que nous n’avons aucun regret. Le panorama en haut de l’aiguille du Midi reste vraiment magique.  

 

Chamonix – Village vacances grandeur nature

Cette année, l’office du tourisme offrent des activités gratuites jusqu’au 28 aout. Une offre assez incroyable que vous avez peut-etre vu dans un reportage sur la 6. Ces activités sont exclusivement réservées aux personnes séjournant dans un hébergement payant de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, de Servoz à Vallorcine. Il suffit de voir avec son herbergeur pour réserver (en avance c’est mieux) une activité par jour pour toute la famille. A titre d’exemple, il est possible de visiter le parc animalier du Merlet ou encore de faire de la luge d'été.